abonnement

Innovation française : l'Ampoule LED garantie sur son usage

Il y a 1 année, 1 mois

Maitriser son éclairage par le E-LED.

 

A la suite de directive européenne pour l'efficacité énergétique 2012/27/UE relative à l'efficacité énergétique, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie français a annoncé la publication d'un décret rendant obligatoire la réalisation d'audit énergétique, notamment, pour les entreprises de plus de 250 salariés. Cette mesure a pour but de les pousser à mettre en place des stratégies d'efficacité énergétique à court et moyen terme. Les collectivités sont aussi concernées par ces réformes d'économie d'énergie.

Pourtant, une fois les audits réalisés, quand il s'agit de changer par exemple, toutes les ampoules de son système d'éclairage, il est complexe pour ces « grands » de faire les bons choix. Comment être sûr du rendement des nouvelles installations ? Qu'est-ce qui garantit que cet investissement sera réellement bénéfique, pour la planète comme pour ma structure ? Comment faire pour vérifier ces résultats, rendement, cycle de vie, consommation, et ne pas simplement se fier au matériel acheté ?

 

En réponse à ces problématiques, la société Expert-Led a récemment mis sur le marché la première e-Led, une lampe Led capable de transmettre des données sur sa durée de fonctionnement et ce, dès sa première mise sous tension. Les utilisateurs, collectivités, professionnels et entreprises, peuvent contrôler le fonctionnement de leurs ampoules, et leur durée d'allumage.

Plus précicément, le spécialiste français propose deux solutions innovantes pour l'éclairage : le e-led E40 et UFO wifi à mémoire interne, équipée d'un capteur crépusculaire. La première pour remplacer les ampoules se trouvant dans les high-bay équipant les entrepôts, lampadaires publics, la seconde pour se substituer aux nouveaux UFO pour les bâtiments neufs ou pour du relamping.

Christophe Bezard-Falgas, co-fondateur de la société annonce : « Nous sommes partis de deux constats : d'abord, la durée de vie des ampoules LED varie et ne correspond que très rarement aux chiffres annoncés par les fabricants et ensuite, la garantie des ampoules est indépendante de leur durée d’utilisation. Nous voulions remédier à cela avec un seul produit performant et intelligent : la e-Led ».

Parmi les atouts notables de E40 LED et UFO LED : consommation 3 fois moins élevée que le ampoules classiques ; longévité de 50 000 heures - contre 10 000 pour les ampoules standard - ; facilité d’installation puisqu’absence de ballast ; multiples connectivités : WiFi, Bluetooth, SigFox... et puce GPS pour faciliter la localisation ; une garantie fondée sur l'usage et non sur la durée, avec pour point de départ la date réelle de mise en service, pratique pour le stockage et l'achat prévisionnel de matériel.

 

A noter également que Expert Led va proposer le concept Freeled : fournir les éclairages led aux industriels gratuitement et se rémunérer sur l'économie réalisée sur la consommation électrique faite par le client sur 1 an ou 2 ans contrôlable grâce à e-led.