s'abonner

Vizir.co : les pros du questionnaire en ligne

Il y a 7 années, 11 mois

Après seulement un an d’existence, la startup française Vizir.co, éditeurs de questionnaires en ligne intelligents et connectés, lance son produit dans deux nouveaux pays, portant le nombre total à 5. Vizir.co est donc désormais présente sur trois continents à savoir en Europe (France, Allemagne), en Asie (Chine, Vietnam) et aux États-Unis.

Vizir.co est une application web qui révolutionne les questionnaires en ligne souvent trop rébarbatifs. L’application permet de créer des questionnaires intelligents et connectés.

Dans un premier temps, elle permet de poser des questions engageantes (photos, GIF, vidéos) ; puis, dans la mesure où elle est connectée avec un certain nombre d’autres applications, elle peut, en fonction des réponses données,  déclencher des actions automatiques (envoyer un email, réserver un rendez-vous, etc.).

Les deux fondateurs, Thomas Maître et Benoît Guivarch ont lancé ce produit à la sortie de leur école. Et tout de suite, leur volonté de proposer un produit international s’est concrétisée.

«  On a donc traduit notre site et notre application en anglais en quelques jours, avant de poster Vizir.co sur Product Hunt. Cela nous a permis d’obtenir un millier d’utilisateurs en quelques heures » , raconte Thomas Maître

Il faut dire que les questionnaires proposés par Vizir.co sont particulièrement efficaces. Là où l’on relève un taux de complétion moyen compris entre 15 et 20% chez leurs concurrents (taux de réponse à questionnaire commencé et fini), les questionnaires de Vizir.co sont entièrement complétés à plus de 85%. Voilà qui devrait séduire les entreprises faisant régulièrement appel aux enquêtes de satisfaction.

D’ailleurs, en à peine une année, le nombre d’utilisateurs est monté à plus de 6000, parmi lesquels certaines entreprises prestigieuses telles : Microsoft, Netixis, Vinci, Danone, BNP Paribas, Bayer…  

Leur secret ? Un format court, comprenant 15 questions pas plus ; une complétion accessible sur mobile (la plus efficace, non-exploitée par les concurrents) ; et une interface utilisateur agréable et facile d’utilisation, qui s’adapte parfaitement à l’identité visuelle de entreprise demandeuse (logo, slogan, etc.)

Aujourd’hui, forts de cette expérience, les deux fondateurs poussent l’accélérateur en France et aux États-Unis. Puis ils ont souhaité s’ouvrir à l’Asie en lançant Vizir.co en Chine fin 2015. Et le succès fût également au rendez-vous.

Nous avons la chance de pouvoir tester notre produit sur de nouveaux marchés, même lointains, sans investissements très lourds. Nous recrutons des étrangers qui vivent à Paris, et leur donnons les clés de la société. C’est extrêmement inspirant pour nous puisque nous apprenons à chaque fois de nouvelles pratiques business, qui nourrissent notre culture d’entreprise ici en France”, souligne Thomas Maitre.


En avril 2016, Vizir.co vient d’ouvrir l’Allemagne et le Vietnam et prévoit d’ouvrir l’Italie, l’Espagne et la Russie dans les prochains mois.