s'abonner

Debout au bureau (ajustable)

3 years, 5 months ago

Le mobilier de bureau au service du bien être et de la performance des personnes (trop longtemps) assises

 

Le travail de bureau est à l’origine d’inactivité physique. Pourtant notre corps n’est pas fait pour endurer ce manque d’activité. Les études montrent que le comportement trop sédentaire (à partir de 6h en position assise par jour) est à l’origine de divers troubles de santé, qui ne saurait être compensé même par 30 à 60 min quotidiennes de course à pied.

 

Conséquences de l’inactivité : les chiffres

  • Le risque de maladies cardiovasculaires augmente de 40% avec le temps
  • 30% des troubles cardiaques ischémiques sont causés par l’inactivité
  • 27% des cas de diabète sont causés par l’inactivité
  • La production d’enzymes brûleuse de graisse chute de 90%
  • Une fatigue apparaît au niveau du dos et des muscles du cou suite au ralentissement de la pression sanguine
  • Faire une petite marche après avoir été trop longtemps assis peut faire baisser de 30% votre taux de sucre dans le sang
  • L’inactivité physique est le 4ème risque majeur de mortalité dans le monde
  • 95% des douleurs dorsales commencent avec l’inactivité, tandis que seulement 5% des douleurs dorsales sont la conséquence de mouvements intenses

 

Astuces Remèdes : Alterner la position assise et debout au bureau

Pour remédier aux conséquences de l’inactivité corporelle au bureau, les médecins spécialistes encouragent à prendre de nouvelles habitudes : augmenter ses déplacements dans l’entreprise, faire de courtes pauses régulières et relever son bureau.

 

Aujourd’hui de multiples fournisseurs proposent ce type bureaux réhaussables qui permettent d’alterner position assise et debout. Les spécialistes conseillent de mettre en place cette habitude progressivement, 5min/heure, pour arriver au ratio idéal de 15min/heure.

 

Les études démontrent que debout, la productivité augmente de 10 à 20%. Les employés qui utilisent ce type de bureaux électriques ajustables sont 71% plus concentrés, 66% plus productifs et 33% moins stressés. D’autres études prouvent que l’utilisation de postes réglables en hauteur au travail améliore la productivité, la qualité, l’efficacité et la collaboration entre les groupes d’employés.

Le cas de l’entreprise allemande, Dräger Medical.

Dräger a mené une enquête du personnel 3 mois après avoir implanté des bureaux ajustables puis 6 ans après. Les résultats de la première enquête ont révélé que 65% des gens se sentaient mieux au travail grâce à ces bureaux, tandis que 3% déclaraient se sentir beaucoup mieux. 6 ans après les résultats furent similaires avec 70% rapportant une amélioration du bien-être au travail malgré une hausse sensible de l’utilisation de l’ordinateur. Les arrêts maladie de ceux utilisant des postes ajustables ont chuté de 32%.