s'abonner

Printonix : 1 M€ d’économie d’impression en 5ans

Il y a 7 années, 11 mois

Les enjeux métiers liés à la distribution imposent une parfaite maîtrise des technologies embarquées dans la chaîne logistique. Parmi ceux-ci, le choix de solutions d’impression occupe une place centrale. En effet, que ce soit pour l’édition de bons de livraison ou la production de factures, les volumes peuvent devenir important et peser considérablement dans les coûts de fonctionnement d’une entreprise. C’est le constat émis par le Groupe Cercle Vert qui a décidé d’intégrer des imprimantes matricielles ligne Printronix P8000 au sein de son système informatique.

Comme beaucoup d’entreprises, le groupe Cercle Vert édite près de 8000 documents par jour : bons de livraison, factures, relevés de facturation, états comptables, états commerce… Chaque commande implique de produire rapidement des documents papier qui serviront essentiellement la gestion de la chaîne logistique et comptable de l’entreprise. Aussi, Cercle Vert déploie dès 1997, 8 imprimantes Printronix basées sur une technologie d’impression matricielle ligne dans leurs entrepôts, comme au siège du Groupe. Ces imprimantes sont pensées pour répondre aux exigences des acteurs de la logistique, elles supportent une utilisation en milieux difficiles, sujets à la poussière, aux variations de température et d’hygrométrie.

« Nous ne pouvons pas traiter de multiples feuillets avec une imprimante laser. Là où vous pouvez effectuer un seul passage avec une imprimante matricielle ligne et imprimer 2 à 3 feuillets en même temps, il serait nécessaire de faire 2 à 3 fois l’impression avec une imprimante laser. Soit une perte de temps, de coût, de consommables. Cela impacte également la durée de vie de l’imprimante » explique Patrick Mendez, responsable informatique du groupe Cercle Vert.

Au-delà de ces qualités, la gamme Printronix permet de réduire son impact écologique en déployant des solutions d’impression à longue durée de vie qui utilisent peu de consommables. Par rapport aux technologies laser : réduction de coût de 1 à 15 et durée de vie multipliée par 2.

Les imprimantes, équipées en standard d'un port USB, d'une interface série, d’une interface parallèle et d’une connexion Ethernet, sont prêtes à imprimer immédiatement après la configuration et s’adaptent aisément aux environnements digitaux des entreprises.

In fine, Cercle Vert a calculé que l’utilisation des imprimantes Printronix permettaient un gain de temps, de coût et de consommables, ainsi que des économies chiffrées à plus d’1 M€ en 5ans. De bonnes raisons de se pencher sur la gamme P8000.